Tellus adapte son action après la décision du TC de Paris


Une page de l'histoire de Ceric a été tournée vendredi dernier, et l'équipe Tellus ne pourra malheureusement pas mettre en œuvre la stratégie industrielle et la reprise de Ceric par ses cadres telles qu'envisagées depuis neuf mois.
Nos premières pensées vont aux centaines de salariés que le marché ne permet pas de reprendre ; le traumatisme est important, profond, et la situation a malheureusement conduit à des extrêmes particulièrement douloureux.
Dans la recherche de la meilleure sauvegarde de Ceric, l'équipe Tellus a parcouru un long chemin : nous avons développé une stratégie et une organisation robuste, nous avons au final réuni 8 M€ de financement et obtenu toutes les garanties nécessaires, associé près de 35 cadres de Paris et Nolay à la reprise mais ... fidèles à nos convictions et à nos dires, nous respecterons la décision du Tribunal de Commerce de Paris*.
Pour autant, notre travail n'est pas terminé : il s'agit maintenant de trouver -en quelques jours- comment conjuguer les efforts des derniers mois afin de finaliser le meilleur plan français de la Terre Cuite, tout en pérennisant l'avenir du site de Nolay en lui garantissant les meilleures chances de développement.
Quelle que soit l'organisation finale retenue, le site et au moins 50 emplois à Nolay auront été sauvés, et l'équipe Tellus, avec le soutien actif des autorités judiciaires, publiques et politiques que nous tenons tous à remercier très vivement pour leur engagement pour les projets de reprise, est fière de son action et de ce résultat.
Notre voeu est maintenant que les équipes collaborent sur un objectif commun : le retour sur la scène mondiale de la terre cuite française et la réembauche des salariés associée à ce redéploiement.

Philippe PENILLARD
Pour l'équipe Tellus

* pour démentir certains bruits récents, Tellus ne fera pas appel de la décision du Tribunal de Commerce de Paris.