La vision industrielle des porteurs du projet Tellus


Ce message provient de la nécessité, ressentie par toute l’équipe Tellus, d‘expliquer les choix fondamentaux qui ont présidé à l’élaboration de leur projet.
Ceux-ci ont été guidés par la constatation d’une concurrence internationale féroce ajoutée à des conditions contractuelles qui se sont fortement durcies.
L’écroulement de nos marges, commencé depuis une trentaine d’année, n’a pas cessé de se confirmer.
Quant aux erreurs de conception, elles ne sont plus possibles ; elles se concrétisent irrémédiablement par des pertes substantielles que les marges à venir ne permettent pas de combler.
Par conséquent, l’innovation, qui fut le fer de lance du navire Ceric pendant de nombreuses années, mais qui comporte une part de risque technique importante, est en danger.

Nos clients, tout en réclamant l’innovation, ne supportent plus les incertitudes, et adoptent parfois une politique diamétralement opposée où ils imposent des solutions « standard » avec des exigences techniques et financières draconiennes,
S’il faut bien sûr continuer l’innovation, l’issue réside cependant à la fois dans un allègement, une rationalisation de notre organisation, un contrôle extrêmement strict des coûts, ainsi que dans une standardisation la plus poussée possible des équipements afin d’en éliminer les risques.
L’infortune de Ceric, largement aggravée par l’incompétence et la suffisance des anciennes équipes de repreneurs, doit aujourd’hui être mise à profit pour se restructurer, rationaliser les activités, l’organisation et se dimensionner pour affronter le commerce mondial dans de bonnes conditions.

Un choix industriel en réponse à la demande de nos clients
La concentration de nos activités sur un pôle industriel s’impose à nous comme une évidence.
C’est ainsi que sont organisés la plupart de nos concurrents, qu’ils se nomment Keller, Lingl, Ceratec et même Equipcéramic, dont les performances financières nous sont connues.
Lingl, qui n’était pourtant que sur deux sites proches l’un de l’autre, a fermé celui de Neu- Ulm pour des raisons évidemment économiques et pour se recentrer sur un site industriel pourtant éloigné d’une grande ville.
La dispersion a un coût que le marché n’accepte plus.
Il faut donc aller plus loin, ne pas se contenter de reprendre un schéma établi qui n’empêcha pas le succès de Ceric dans les années passées, mais qui ne correspond plus à un marché actuel beaucoup plus concurrentiel et fortement « banalisé ».
Ce site, véritable cœur industriel d’un Ceric moderne, rationnel et performant, capable de faire face à une concurrence de plus en plus exacerbée, nous avons choisi, pour des raisons historiques, économiques et de centre de gravité de le mettre à Nolay.
En regroupant à terme sur un seul site l’ensemble des services, nous supprimons les doubles fonctions, qu’elles soient techniques, managériales ou administratives.
Ce site, devenu un centre de propositions et de réalisations regroupera l’ensemble des prestations attendues par nos clients dans la conduite de leur projet, depuis l’arrivée des matières premières jusqu’à la sortie des produits sur le parc en incluant les essais de séchage et de cuisson.
La concentration sur un seul site à la fois des projets simples, sans risque majeurs et des projets techniquement plus difficiles conduira à une meilleure appréciation des performances réelles de l’entreprise.
La centralisation des études (implantations, fours, séchoirs, manutentions, etc.…) autorisera une plus grande cohésion et donc une diminution des couts.
En particulier, la réalisation centralisée des études électriques et d’automatisme permettra l’utilisation d’un seul standard, ainsi que la réduction du nombre d’intervenants.
Il deviendra possible de mettre en place un seul service chantier et mise en route, améliorant la qualité et la rapidité de nos interventions qui ne craindront pas la comparaison avec la concurrence.
Le regroupement et la mise à disposition rapide de nos archives constituera un maillon supplémentaire essentiel de cette chaine. Une chaine de service demandée par nos clients qui, par leurs messages de soutien, ont insisté sur la nécessité d’assurer la continuité de service pour les machines conçues et fabriquées à Nolay et pour l’ingénierie informatique développée par Ceric Système.
Ce ne sont là que des exemples, et bien d’autres pourraient être trouvés, mais ils prouvent combien cette transformation profonde de Céric est nécessaire.
Nos activités industrielles réunies en un point permettront un bien meilleur contrôle de nos prix d’acquisition, ainsi qu’une plus grande liberté dans nos choix stratégiques.
Nous ne dépendrons pas exclusivement d’un fournisseur tel que Tecauma par exemple, avec qui nous espérons encore travailler mais qui demain malheureusement ne sera plus intégré au groupe Ceric, et qui nous répondra en fonction de sa propre charge de travail et de ses intérêts économiques.
Cette indépendance gagnée permettra de conserver l’ensemble des marges à l’intérieur de la nouvelle entité contrairement au passé.

Et le site de Soissons, quid de Pelerin ?
La conception et la fabrication des machines de préparation des terres est un métier bien spécifique, les équipes de Pelerin ont démontré depuis longtemps leur efficacité, la rentabilité de l’activité et leur capacité à réaliser les machines indépendamment des services d’ingénierie.
D’un point de vue commercial, la marque Pelerin est un véritable atout pour notre marché c’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer la reprise du site de Soissons dans notre projet. Ce choix sécurisera nos offres d’usines complètes en évitant les incertitudes d’un éventuel partenaire extérieur et garantira à nos clients la pérennité du site de Pelerin et la continuité de service qui est un sujet très sensible pour tous nos clients-exploitants.

Le bureau Parisien
Ce pôle industriel bourguignon et le site spécialisé de Soissons s’accompagnent nécessairement du maintien d’une présence parisienne substantielle, lieu où existe aujourd’hui un savoir faire unique dans notre métier.
A long terme, ce savoir-faire sera réparti entre la province et Paris, grâce à une politique de formation et d’aide au déménagement pour les personnes volontaires.
Ce sont les activités commerciales, financières, de communication et partiellement d’avant-projet qui nécessitent une implantation dans la capitale qui se voudrait idéalement placée à proximité de la gare de Lyon, afin d’assurer un contact rapide avec la Bourgogne.
La société française est en effet ainsi faite que nombre de décisions se prennent en Ile de France ; le rayonnement international souhaité pour la nouvelle entreprise ne peut l’ignorer.
La conciliation de l’efficacité financière et d’une présence internationale solide passe donc par l’installation d’un bureau parisien capable de recevoir ses employés, et d’organiser la venue de clients internationaux dans un climat de convivialité et de forte technicité.
Salle d’exposition de produits en terre cuite, photos, salle de visioconférence seront les outils privilégiés assurant une véritable osmose avec les clients, mais aussi avec les acteurs du pôle industriel burgonde.
L’équipe Tellus espère, par cette courte note, avoir éclairé l’ensemble des personnes intéressées, sur sa vision de ce que pourrait être un Ceric de demain, apte à relever les défis de la concurrence internationale.
Plusieurs membres de l’équipe Tellus se sont fait connaître à Nolay lors de la présentation du projet au personnel, à Paris auprès du Comité d’Entreprise ou à l’occasion de réunions informelles. Leurs noms sont connus, n’hésitez pas à les contacter, ils auront à cœur d’une part de vous présenter le projet auxquels ils croient et d’autre part de répondre à vos questions de vive voix, par email ou par téléphone.