AFP le 26/03/2010


Toutes les filiales de Keyria cédées, 300 des 900 salariés repris
Le tribunal de commerce de Paris a désigné vendredi un repreneur pour les trois dernières filiales de Keyria (division de Legris Industries) qui étaient en redressement judiciaire, ce qui va permettre au total qu'environ 300 des 900 salariés du groupe soient repris.
New Ceric, qui était sur les rangs aux côtés de Tellus - deux sociétés constituées par d'anciens salariés - reprend les filiales Ceric SA, Pelerin et Hallumeca, appartenant au groupe d'ingéniérie et de construction d'usines Keyria (1.800 salariés dans le monde dont 900 en France avant la cession récente de filiales).
Le tribunal de commerce de Dijon avait choisi Tellus le 9 mars pour la reprise de la filiale Ceric Automation. Trois autres filiales ont été reprises par des salariés, la dernière par un concurrent.
Au total, sur les près de 900 salariés de Keyria en France, 300 sont repris par ces nouveaux employeurs.
Les huit filiales avaient été placées en redressement judiciaire entre juillet et octobre 2009, alors que Keyria était en procédure de sauvegarde, après d'importantes annulations de commandes dès la fin 2008, une forte baisse d'activité depuis début 2009 et l'arrêt d'un projet de restructuration en raison d'une dégradation de ses marchés.
"Le groupe Keyria a toujours eu pour objectif aux côtés du groupe Legris Industries de faire émerger des solutions de reprise", a souligné vendredi un porte-parole.
Des salariés ont prévu de manifester lundi à Paris entre les sièges de Ceric et Legris Industries "pour faire pression et obtenir plus que le minimum légal pour les salariés licenciés", selon un membre de leur collectif.
Legris Industries a mis 10 millions d'euros dans des plans de revitalisation et les mesures d'accompagnement pour les salariés, dont 4 millions pour les bassins d'emplois de Nolay et Montchanin en Bourgogne.

Infos reprises sur les sites internet du Figaro, du Point et plusieurs sites d'actualités boursières.