Publié dans le Bien Public le 11/03/2010


Ladoix-Serrigny. Nouveau coup de théâtre par les salariés de Ceric Automation (Nolay)
Ceric : la pression monte

L'usine de logistique Savoye, à Ladoix-Serrigny, était hier occupée par les salariés… de Ceric Automation ! Explications.
Aux alentours de 9 h 30, hier matin, les salariés de l'usine de Ladoix-Serrigny ont assisté à une scène peu commune : plus de cent personnes ont investi leurs ateliers… La raison ? Savoye et Ceric sont deux filiales du même groupe, Legris Industries, et occuper l'usine de Ladoix semblait, pour les acteurs de cette opération, un «bon moyen pour faire pression sur la direction nationale, afin d'obtenir ce que nous voulions», explique Bernard Lagrange, salarié de Ceric.
Mardi dernier, le tribunal de commerce de Dijon avait opté pour une solution de reprise (voir notre édition du mercredi 10 mars) de Ceric Automation, entreprise placée en redressement judiciaire depuis plusieurs mois.
Ce projet prévoyait d'allouer 750 000 euros au plan social prévu pour les 150 salariés dont les licenciements sont programmés. «Ce qui signifie que la prime supra-légale de licenciement minimale est de 5 000 euros : un montant que nous jugeons insuffisant au regard des moyens de Legris Industries», ajoute le même salarié. Et de préciser : «Nous sommes ici aujourd'hui pour obtenir, par le biais de la direction de Savoye, un rendez-vous avec Rémi Jeannin, directeur des ressources humaines chez Legris, afin de renégocier le montant de cette prime.»
Hier soir à 18 heures, après une journée entière d'occupation, ce rendez-vous physique avec les salariés n'avait pas encore été accordé.