Insertion d'un article de Philippe Pénillard


Bonsoir,
Merci de bien vouloir insérer l'article ci-joint.
PS : Je n'en reviens toujours pas que vous vous preniez la lourde responsabilité de publier toutes ces insanités, pour le moins unilatérales.

Qui manipule qui ?

Tellus est de plus en plus violemment attaqué depuis quelques semaines. Avec parait-il un évènement qui aurait déstabilisé nombre d'entre vous, dont Sylvain : « Tellus serait à l'origine de l'avance de l'audience du TC de Dijon de vendredi à mardi dernier, uniquement dans le but d'empêcher New Ceric de finaliser son dossier ! »

Qu'en est-il :
  • Tellus n'avait aucun intérêt à avancer cette audience : en effet, une décision de Dijon avant celle de Paris était très lourde de conséquence : si d'aventures Tellus obtenait Nolay, et New Ceric obtenait Paris ... Tellus risquait de graves difficultés dans les mois suivants, s'en suivait la liquidation possible du site, et 33 salariés de Ceric pouvaient perdre près d' 1M€. Cette avancée d'audience, que nous avons apprise en fin de semaine précédente, nous a très fortement inquiétée, et a suscité un lourd travail juridique pour protéger tant Nolay que les investisseurs dans Tellus.
  • La date de remise des offres pour Ceric Automation date ... d'octobre 2009. New Ceric a largement critiqué Nolay pendant plusieurs mois, les porteurs du projet New Ceric expliquaient même au CIRI le 20 janvier qu'ils ne croyaient pas à un redéploiement de Nolay et n'ont fait aucune proposition concrète jusqu'à mi-février, soit 4 mois après la date de remise des offres. Aujourd'hui on nous reproche de les avoir bloqués à 3 jours près, ce n'est pas sérieux. Ce qui est certain et mérite d'être rappelé, c'est que sans TELLUS, il n'y aurait jamais eu d'offre pour Nolay...
  • Tellus manipulerait politiques, autorités et tribunaux !! Comment aurions-nous ce pouvoir alors que d’un autre côté, on nous reproche de ne pas disposer des nombreux relais d'un fonds industriel très puissant ?

On peut noter que toutes les attaques de (très) bas niveau sont orientées contre Tellus, voire à titre personnel à mon égard, et ce dans des termes d'une violence inacceptable. Comme je l'indiquai encore récemment aux porteurs du projet New Ceric, Tellus a su modérer le blog "Sauvons Ceric", et j'ai de la peine à croire que New Ceric n'arrive pas à modérer le blog "La Tribune", dans l'intérêt et le respect de tous ; ce déballage insensé d'erreurs et d'agressivité ne fait rien progresser, et laissera des traces entre vous qu'il sera difficile d'effacer, quelle que soit l'issue. Nos valeurs, inchangées depuis le début de ce projet, nous interdisent de recourir à ce type de méthodes.

Je recommande à tous de relire, avec l'esprit ouvert, le mail adressé à tous "L’équipe Tellus vous informe". Mail que nous n'avons pas souhaité publier sur les blogs pour ménager la communication externe de Ceric et de son futur projet de reprise, quel qu'il soit.

Enfin, je demande bien sûr à "La Tribune" de publier cet article.

Philippe PENILLARD


Philippe, le droit de réponse:
Tu a su modérer (contrôler, manipuler) "Sauvons Ceric", et tu voudrais que New Ceric en fasse de même pour "La tribune" ? Nous sommes une tribune libre, et nous le resterons. Pour le bien de tous les salariés, et du meilleur plan. Preuve en est que toi aussi tu peux t'y exprimer.
Ce déballage insensé d'erreurs et d'agressivité ne fait rien progresser: nous pensons que ce ne sont pas des déballages etc., mais qu'en plus ils font progresser. Preuve en est à nouveau que la lettre ouverte de Sylvain vous a fait bouger. Vous (via le blog manipulé) qui étiez restés silencieux depuis mardi soir, malgré les évènements de mercredi au Tribunal de commerce de Paris, et ceux de jeudi et vendredi à Ladoix.
«Tellus serait à l'origine de l'avance de l'audience», évènement qui aurait déstabilisé nombre d'entre nous, dont Sylvain. Il ne dit pas cela ?? Qui manipule qui là ?
Enfin, le mail "L'équipe Tellus vous informe". Nous avions décidé de ne pas en parler, d'éviter la polémique que tu souhaites susciter. Et bien je pense que nous finirons par en parler ici, quoiqu'il se passe mercredi. La mauvaise foi a des limites. Je recommande à tous de relire, avec l'esprit ouvert, l'interview de Bertrand Desmazières (http://parlonsceric.blogspot.com/2009/12/entretient-avec-bertrand-desmazieres-du.html). Qui manipule qui ?

ps: pour nous blogger, nous prenons une lourde responsabilité (un gros risque ?) à publier toutes ces insanités, alors mollo sur les commentaires ! merci !!