Publié dans le Bien Public le 31/03/2010


Ceric Nouvelle veut (encore) y croire
Patrick Hébrard, président de Ceric Nouvelle (ou New Ceric), et François Poirier, président de Pléiade investissement, étaient hier à Nolay pour faire le point avec les salariés. L'occasion pour les porteurs de ce projet, validé par le tribunal de commerce de Paris, de réitérer leurs engagements, à savoir le maintien de l'activité sur le site de Nolay, avec à la clé 50 emplois.
Désinformation ?
Face aux inquiétudes - légitimes - des salariés, mais surtout à ce que d'aucuns n'hésitent pas aujourd'hui à qualifier de « désinformation », de la part de l'autre repreneur, dont le plan a été validé par le tribunal de Dijon (Tellus), les deux hommes ont voulu jouer la carte de l'intégrité et de l'honnêteté : « On a juste envie que cela marche. » Mais il faut que les choses aillent très vite, ont-ils également fait savoir, en soulignant que la balle est dans le camp du tribunal de commerce de Dijon, sachant que c'est le 9 avril prochain que doit intervenir la mise en liquidation de Ceric SA. « Le délai est court mais tenable », a assuré François Poirier.
Quant à une éventuelle fusion entre les deux projets, elle n'est pas d'actualité, un rapprochement entre les hommes étant en revanche toujours possible. Et de faire savoir qu'il n'y aura pas d'ostracisme. Il est d'ailleurs question qu'un porteur du projet Tellus soit à la tête du site de Nolay. Pourtant, « j'ai tendu la main et on m'a répondu par un coup de griffe », n'a pas manqué de faire savoir François Poirier.
Un ultime bras de fer qui en ferait presque oublier que, quoi qu'il arrive, ce sont au moins 170 salariés qui resteront sur le carreau.