Motion Ceric Wistra (Conseil Régional du Limousin le 20/04/2010)


Texte voté par tous les groupes à l'exception de la droite.

Considérant que la décision du groupe Legris Industrie de placer en cessation de paiement l'ensemble des sociétés de sa filiale Keyria a conduit au licenciement de 600 salariés dans la dizaine de sites répartis sur l'ensemble du territoire français dont une quarantaine à Céric Wistra à limoges.
Considérant que les salariés licenciés se battent aujourd'hui pour obtenir des mesures d'accompagnement social dignes de ce nom.
Considérant que cette liquidation intervient trois ans à peine après le rachat par Legris Industrie de Ceric -devenue depuis Kéyria- alors leader mondial de l'ingénierie pour la construction d'usines de terre cuite.
Considérant que l'argumentation avancée par Legris Industrie, à savoir des pertes de marchés liées à la crise financière et immobilière des deux dernières années, ne permet pas de justifier seul cette liquidation.
Considérant que les choix de gestion du groupe Legris, notamment en matière financière entre les deux sociétés, ont contribué à la mise en redressement judiciaire de Keyria et au licenciement de 600 salariés.
Considérant que dans le même temps Legris Industrie a versé prés de 30 millions d'euros à ses actionnaires.
Considérant le décalage entre les actes et les propos des deux principaux actionnaires de Legris Industrie, l'un Yvon Jacob, numéro 2 du MEDEF, « saluant l'engagement du Président de la République aux côtés des industriels, qui exprime ainsi une volonté politique très ferme de stopper l'érosion de notre base industrielle », l'autre Pierre-Yves Legris considérant que « l'actionnariat d'une entreprise n'a pas seulement un rôle économique à jouer mais également un rôle social ».
Le Conseil régional du Limousin, réuni en séance plénière le mardi 20 avril 2010 :
- Condamne de manière la plus ferme la stratégie amorale des dirigeants du groupe Legris qui privilégie les règles arbitraires de la rentabilité immédiate au détriment des intérêts de l'entreprise et des salariés.
- Exige du gouvernement qu'il prenne ses responsabilités en intervenant pour faire respecter les droits légitimes des salariés de Keyria.

Retrouvez le compte-rendu réalisé par Limousin Terre de Gauche (PCF/PG/NPA) de cette séance plénière sur www.terredegauche.fr

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Faire supporter le poids de ces 600 licenciements par le contribuable Français est inacceptable à la vue de la trésorerie de l'actionnaire.

Est il vrai que l'état Français avait proposé en Juin 2009 à Legris de soutenir son plan de redressement de Keyria en apportant 10 M€ à son capital via le Fonds Stratégique d'Investissement?

Anonyme a dit…

"Le Conseil régional du Limousin........Condamne de manière la plus ferme la stratégie amorale des dirigeants du groupe Legris"
Wouahhhh, le méchant Conseil régional,en plus "de manière la plus ferme" alors la eux ils vont avoir des problèmes :)
ils sont comme même culottées et carrément méchants nos politiciens quand ils veulent :) chapeau ! j'en reviens pas :).....je decoooooone!. je crois que c'est à nous de nous sortir le doigt du ... et faire bouger les choses.à bon entendeur, restez unis !