AFP le 15/04/2010


Rassemblement à Paris de la moitié des quelque 600 salariés licenciés de Keyria
Quelque 300 des 600 salariés licenciés de l'entreprise Keyria, fabricant d'équipements pour les industries de la terre cuite, ont défilé jeudi à Paris pour dénoncer "un plan social au rabais", a constaté un journaliste de l'AFP.
Partis du Champ de Mars et précédés d'un cercueil, les manifestants venus de tous les sites concernés à l'appel d'un collectif, se sont rendus au siège parisien de Legris Industries, qui avait racheté Keyria fin 2006 et qu'ils accusent de "se décharger de toutes ses responsabilités".
Arborant des T.shirts et brandissant des drapeaux orange, couleur de leur entreprise, les manifestants ont été empêchés par la police d'approcher du siège de Legris dont ils voulaient symboliquement murer les accès avec des briques.
Les huit filiales de Keyria en France ont été placées en redressement judiciaire entre juillet et octobre 2009, alors que Keyria était en procédure de sauvegarde, après d'importantes annulations de commandes.
Le mois dernier, le tribunal de commerce de Paris a désigné un repreneur pour les trois dernières filiales, permettant au total que quelque 300 des 900 salariés du groupe soient repris.
Legris Industries a mis 10 millions d'euros dans des plans de revitalisation et les mesures d'accompagnement pour les salariés, dont 4 millions pour les bassins d'emplois de Nolay et Montchanin en Bourgogne.
"Legris a donné pour l'instant un peu d'argent Nous voulons qu'il s'asseoit à la table des négociations et prenne ses responsabilités. Le groupe, qui a plus de 130 millions d'euros de trésorerie, peut faire un effort", a expliqué à l'AFP Franck Loisel, porte-parole du collectif.
Il a ajouté que la faillite de Keyria est classée par un assureur-crédit "comme étant la plus importante faillite française en 2009".
Un porte-parole de Legris Industries, contacté par l'AFP, a indiqué que le groupe avait proposé il y a 48 heures, une réunion le 20 avril à tous les acteurs.
Il a rappelé que le marché des usines de briques et de tuiles avait connu un marasme conduisant début 2009 à 140 millions d'euros d'annulations de commandes pour Keyria, que Legris avait "tout tenté", et "beaucoup investi" pour sauver l'entreprise et qu'il agissait "en application de la loi".

Infos reprises sur les sites internet du Figaro et plusieurs sites d'actualités boursières.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Gerard DEPARDIEU vient de parler de LEGRIS sur France 3 à 23h12, malheureusement coupé par le présentateur. Il a du vous croiser rue du cherche midi.
FAITE PLUS DE BRUIT

RBE

Anonyme a dit…

Notre gégé passait par là au moment de la manif je l'ai vu aussi dans l'émission Ce soi (ou jamais) normalement dispo sur le site France3

Anonyme a dit…

Sans vouloir avoir des propos illicites, diffamatoires, injurieux et menaçants, ce qu'a dit Legris à l'AFP est FAUX :
En effet ce n'est pas Legris qui a lancé une convocation mais le liquidateur judiciaire, cette convocation a été lancé hier matin (ça ne fait pas 48h !)et tous les acteurs ne sont pas convoqués ! Seuls les représentants du personnels des sociétés d'Hallumeca, de Pelerin, de Ceric Paris, de Fimec, de Tecauma et d'Adler ! Il manque Keyria, Ceric Auto et Ceric Wistra et bien sur les salariés licenciés via le Collectifs Keyria France !

Donc SVP Mr ou Mme le (la) porte parole de Legris, soyez correct(e) et honnête dans vos propos !

Le Collectif Keyria France

Anonyme a dit…

Ce serait bien que Missive 666 redémare son blog, afin qu'il puisse publier les jugements, les communiqués des différents intervenants....etc allez Christan au travail

Anonyme a dit…

"Un porte-parole de Legris Industries, contacté par l'AFP, a indiqué que le groupe avait proposé il y a 48 heures, une réunion le 20 avril à tous les acteurs"
Je croyais que les contenus illicites était bannis de ce blog.
Revoyez votre copie, le porte parole de Legris.
Ou peut être bien que vous invitez effectivement que les acteurs et pas les figurants. oups!
gh