Publié dans le Bien Public le 10/04/2010


Ceric : rideau sur les licenciements
Lundi matin, seuls 55 employés prendront le chemin de l'usine Ceric Automation à Nolay. Pour les autres, le couperet est tombé. Les lettres de licenciement, attendues depuis plusieurs semaines, sont arrivées jeudi pour la plupart. Cent cinquante salariés vivent ainsi le triste épilogue d'une affaire à rebondissements, débutée fin juillet 2009 par l'annonce de la fermeture probable du site.
Une manifestation jeudi à Paris
Hier matin, tous étaient réunis devant les locaux de l'entreprise, en présence notamment du conseiller général Emmanuel Bichot et du maire de Nolay, Jean-Pascal Monin. L'idée était avant tout de remonter le moral aux troupes, expliquait un membre du comité d'entreprise, et aussi de récupérer quelques fonds pour monter à Paris jeudi prochain. Une manifestation se prépare en effet, concernant les huit entreprises du groupe Legris, propriétaire de Céric : environ 600 salariés au total sont concernés par des procédures de licenciement. Il s'agit désormais, comme l'indiquaient les Nolaytois, d'obtenir du patron des primes supra-légales, alors que jusqu'ici toutes les tentatives de négociations ont échoué. «Il considère qu'on a bien assez avec les primes légales ; on ne peut pas admettre ça», pouvait-on entendre.
Blocage sous tension
Après plusieurs mois de lutte, d'attente et d'espoirs déçus, les salariés ont laissé éclater leur ras-le-bol, en bloquant la route hier après-midi pendant une petite heure, dans une atmosphère de tension grandissante. L'intervention de la gendarmerie a été nécessaire, pour mettre en place une déviation comme pour calmer les esprits. Tout est finalement rentré dans l'ordre vers 16 heures, mais certains comptaient bien poursuivre les actions, au moins durant toute la durée des procédures devant les prud'hommes, qui concernent 183 personnes chez Céric.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La lutte continue et ne faiblira pas !!!!

Anonyme a dit…

Le CE de Paris a rendu son avis sur le PSE jeudi, il ne nous a même pas informé de son contenu et nous venons de recevoir aujourd'hui le courrier de Chriqui et Philippot le fameux CRP, qui nous autorise a rester désormais chez nous !
C'est honteux ! le CE aurait pu retarder tout cela comme l'ont fait les autres CE ! Il aurait pu nous parler des mesures même nulles qu'il contient !
Il ne nous reste plus qu'à rendre nos clés prendre nos affaires personnelles et aller au pôle emploi !
Oui il ne faut plus compter que sur nous même !

TOUS A LA MANIF JEUDI SUR PARIS !
LEGRIS, TATON si vous lisez ce message à bon entendeur salut !

Anonyme a dit…

Honte au CE !

Avoir rendu un avis, sans chercher à retarder le PSE, alors que cela leur avait été demandé en AG mercredi dernier. Mais pour qui vous prenez vous ? Vous ne nous avez même pas informé du contenu, on ne sait même pas si on va avoir une mutuelle, des formations, des aides à la création d'entreprise, etc. ! Mais bordel, vous croyez que vous avez un pouvoir absolu ou quoi ?
Pas une AG pour nous parler, pour nous dire ou vous en étiez, ce qu'il y avait dans le plan. Même chez Keyria ils en ont eu, ils ont essayé à la demande des salariés, d'avoir mieux, de faire cracher Legris.
Mais vous, non ! Vous faites tout dans votre coin, sans rien dire, comme vous l'a appris votre ex secrétaire tellusien qui était piloté par Penillard pour favoriser les accords entre leur plan et Legris. Je le redis, honte à vous. Continuez comme cela, et ne vous étonnez pas si les gens ne vous adressent plus la parole.
Je vais me mettre avec le collectif et me battre pour avoir quelque chose. Mais me battre pour des gens comme vous, cela me rend malade. Je le fais pour les autres.

Anonyme a dit…

Et le compte rendu de la réunion avec Taton ?
Je croyais que personne devait y aller!

Bravo encore les mêmes, encore Ceric Auto !!

Jeudi
à Paris!!!

Anonyme a dit…

belle réunion vendredi et beau soutient
il manquait le president de CMH vivra
le representant CGT
il ne veut plus se battre pour les licenciés
pourtant il n'avait personne a reconduire au tgv
salut

Anonyme a dit…

C'est votre avocat Maitre Rilov (avocat du CE Paris) qui vous a dit de faire ça Mesdames et Messieurs du CE Parisien ?

Anonyme a dit…

On voit, d'après la photo, que même les salariés repris ont soutenu leurs collègues licenciés pendant la manif...
Merci à eux !