Publié dans l'Usine nouvelle le 07/04/2010


Ceric renaît de ses cendres sur décisions judiciaires
Le spécialiste des équipements de production pour le secteur de la terre cuite (tuiles et briques), filiale de Keyria (groupe Legris Industries), vient de faire l’objet d’une double reprise judiciaire. Le tribunal de commerce de Dijon accorde au projet Tellus, porté par une quinzaine de cadres et anciens cadres, la société Ceric Automation implantée à Nolay (Côte-d’Or). Le tribunal de commerce de Paris octroie, de son côté, au projet Ceric Technologie, défendu par un autre repreneur, les unités de Paris, Soissons et Lille.
Au départ concurrents, les deux plans se retrouvent au final complémentaires. Car Ceric Automation s’occupera de la partie équipements de manutention et systèmes de contrôle en partenariat avec la société métallurgique ACSM à qui elle louera une partie de ses ateliers et sous-traitera la fabrication métallurgique. Elle redémarrera avec un effectif de 55 personnes, contre 205, et vise à terme 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le projet Ceric Technologie prendra à sa charge, avec environ 80 personnes, l’activité préparation de la terre, le process thermique (fours et séchoirs) et servira d’ensemblier. Les deux entreprises repartent dans un marché mondial sinistré. Elles misent dans un premier temps sur 400 tuileries et briqueteries répertoriées pour proposer leur service en maintenance et renouvellement d’outillages.
Cette mauvaise conjoncture économique explique d’ailleurs l’épisode judiciaire. L’an dernier, Keyria (groupe Legris Industries) se place sous sauvegarde. Sa filiale Ceric est déclarée ensuite en cessation de paiement puis est placée en redressement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le CE de Paris a rendu son avis sur le PSE jeudi, il ne nous a même pas informé de son contenu et nous venons de recevoir aujourd'hui le courrier de Chriqui et Philippot le fameux CRP, qui nous autorise a rester désormais chez nous !
C'est honteux ! le CE aurait pu retarder tout cela comme l'ont fait les autres CE ! Il aurait pu nous parler des mesures même nulles qu'il contient !
Il ne nous reste plus qu'à rendre nos clés prendre nos affaires personnelles et aller au pôle emploi !