Publié sur www.lutte-ouvriere.org


Ceric Wistra : De l’argent il y en a… dans les poches des patrons !
Lundi 12 avril les 68 salariés de l’entreprise Ceric Wistra, qui fabriquait des fours industriels notamment pour la porcelaine, se sont rassemblés devant le tribunal des prudhommes qu’ils ont saisi pour essayer d’obtenir de meilleures primes de licenciement.
hetés il y a quelques années par le groupe Legris, dont un des patrons est Yvan Jacob, le numéro 2 du Medef, ils viennent d’être jetés à la rue comme 600 autres salariés du groupe sur une dizaine de sites en France. Le prétexte, pour liquider ces filiales, ce serait le refus des banques de leur prêter de l’argent, alors quelles auraient des problèmes de trésorerie. Mais les actionnaires ont tout de même empoché 30 millions d’euros de dividendes pour 2009.
Le reste du groupe, par ailleurs, se porte plutôt bien puisqu’il affiche une trésorerie de 130 millions d’euros pour 2010. Quant à Yves Legris, depuis le début de « la crise », il a vu sa fortune augmenter de 33% pour atteindre aujourd’hui 400 millions d’euros !
Alors au vu de tous ces chiffres, les salariés ont décidé qu’ils pouvaient exiger que l’on prenne un peu de tous ces millions pour leur donner un peu plus que le strict minimum légal. Et ils ont d’ailleurs décidés de manifester à Paris Jeudi 15 avril avec leurs camarades de toutes les filiales fermées.
Ce qui ne serait que justice, ce serait d’imposer le maintien des emplois en prenant sur les dividendes passés des actionnaires et sur les fortunes personnelles de Legris et Jacob !

Aucun commentaire: