CKF: Point d'étape du 06/04/2010


Où en sont les actions du Collectif Keyria France (CKF) aujourd’hui ?
30/03 :
Après la deuxième manifestation organisée sur Paris lundi 29/03 (Rue de Provence et Rue du Cherche-Midi, cf. compte rendu de Didier Verdenne de Wistra), la presse nationale s’intéresse enfin à nous, avec la sortie de l’excellent article de Mr T. Lemahieu, publié dans l’Humanité (voir pièce jointe). Nous avons bon espoir qu’avec les contacts pris auprès d’autres rédactions (écrites et télévisuelles) on parle prochainement un peu plus de nous. Lors de cette manifestation, un SMS de Jeannin nous promet une réponse sous 48h pour un rendez-vous avec la direction de Legris.
31/03 :
Une convocation venant des AJs est envoyée aux représentants des salariés de CERIC SA, HALLUMECA et PELERIN pour le vendredi 2 avril à 11h30. Pourquoi seulement ces trois sociétés ? La réponse des AJs est sans appel : seuls les représentants élus des trois sociétés convoquées sont autorisés à se présenter. Nous décidons tous ensemble, afin de préserver ce rapport de force jusqu’ici favorable, de ne pas nous présenter à cette réunion.
02/04 :
Seul le CE de CERIC SA représenté par Yves Luteau et Sylvie Casalini se rendra à cette convocation. Il faut noter que Franck Loisel, invité par le CE à les accompagner, pouvait être reçu, mais uniquement en tant que salarié CERIC et non pas comme porte parole du CKF. C’est pour cette raison qu’il refusera d’assister à la réunion. Le CE a fait parvenir un compte rendu aux salariés de Ceric Paris, s’étant exprimé au nom de tous, il diffusera prochainement ce CR aux salariés des autres sociétés.
01/04 :
Pendant ce temps, les salariés bourguignons (environ 150 personnes) se sont mobilisés jeudi lors d’une audience de conciliation, qui opposait les salariés de Montchanin à Legris, au tribunal de commerce de Chalons- sur-Saône puis ont par la suite défilé dans les rues de la ville. Maitre Rilov qui représente ces salariés a apprécié cette mobilisation, qui interpelle les magistrats. En revanche, il considère qu’il n’a pas à interférer avec les mouvements entrepris par les salariés contre Legris. Pour votre information, nous le tenons informé de nos différentes actions.
Calendrier des actions à venir :
12/04 : Présence au tribunal de commerce de Limoges en soutien des salariés qui se rendront à l’audience de conciliation contre GLI.
15/04 : Action nationale avec tous les CE et tous les salariés licenciés du groupe Keyria France pour une manifestation afin d’exprimer notre mécontentement concernant le licenciement d’environ 600 personnes du groupe et l’absence de moyens mis en place par notre employeur le groupe Legris Industries face à ce désastre social et économique, le lieu n’est pas encore déterminé.
Actions en cours :
Nous sommes actuellement en contact avec des parlementaires, soucieux de notre
situation et prêts à soumettre en commission, les questions que l’on est en droit de se poser sur les agissements de Legris. Nous avons également pris contact avec une centrale syndicale prête à nous aider dans notre action. Nous allons créer l’association du Collectif Keyria France, à laquelle pourront adhérer l’ensemble des salariés licenciés afin d’acquérir une légitimité et être prêts à mettre la pression sur Legris et Jacob (adresse mail : Collectif.Keyria.France@gmail.com). Un
blog où nous pourrons communiquer plus facilement et plus souvent est en préparation. Nous essayons d’avancer le plus vite possible et toujours dans l’intérêt des salariés licenciés, mais le temps joue contre nous, c’est pourquoi il ne faut pas se relâcher. Nous avons besoin d’une forte mobilisation de tous pour les actions à venir.
Nous comptons sur vous.

1 commentaire:

REC21 a dit…

Bonjour
merci de me dire commrent je peux vous aider !
Regis Criton
Savoye - GLI
secr CGLI