Communiqué interne du Groupe Legris Industries


Reprise des principaux sites français de Keyria
Après les importantes annulations de commandes de fin 2008 et l’arrêt du projet de restructuration initié au 1er semestre 2009, principalement en raison de l’effondrement de ses marchés, les filiales françaises de Keyria ont été placées, comme vous le savez, en redressement judiciaire en juillet et octobre 2009 et la société mère Keyria SAS en procédure de sauvegarde.
Depuis, des solutions de reprise étaient activement recherchées et ont abouti positivement au cours des dernières semaines. A l’issue des audiences du Tribunal de Commerce de Paris du 24 février et du 26 mars et de celle de Dijon du 9 mars, les principaux sites français de Keyria ont effectivement fait l’objet de reprise d’activité.
Le maintien d’activité sur chacun des sites constituait pour Legris Industries la priorité. Nous nous félicitons donc de la poursuite de l’activité de l’ensemble de ces sites et de l’étape décisive qui vient d’être franchie. Les effectifs repris sont directement liés aux volumes d’activité actuels, dans des marchés encore sinistrés. L’engagement des repreneurs de réembaucher prioritairement des salariés non repris lors du redémarrage de l’activité est un élément positif pour l’avenir de ces entreprises et de l’emploi.
Comme nous nous y étions engagés auprès des salariés et des collectivités territoriales, en tant qu’actionnaire et industriel responsables, Legris Industries a mis des moyens financiers importants notamment à la disposition des procédures collectives de Paris et de Dijon, pour un montant total de près de 10 millions d’euros. Ces fonds sont destinés à financer les mesures d’accompagnement des Plans de Sauvegarde de l’Emploi et les projets de reprise. Ils viennent s’ajouter aux 12,5 millions d’euros déjà versés par Legris Industries à Keyria en août 2009 et qui ont permis de financer les périodes d’observation, en particulier le paiement des salaires des personnels de chaque filiale depuis leur cessation de paiement.
Outre ses conséquences sociales, cette crise a de lourds impacts financiers sur Legris Industries. Le Groupe a enregistré en 2009 une perte opérationnelle courante de près de 40 millions d’euros, directement liée aux difficultés de Keyria et de ses filiales. Son niveau d’activité, même si Savoye et Clextral ont bien résisté en 2009, s’établit à 344 millions d’euros (contre 564 millions d’euros en comparable 2008) intégrant la baisse de moitié du chiffre d’affaires de Keyria.
Dans ce contexte, notre objectif est de restaurer la rentabilité du Groupe et de créer les conditions de son redéploiement. Nous partagerons avec vous nos priorités au cours des prochains mois, priorités qui comprennent le maintien d’une activité d’ingénierie dans la Terre Cuite autour de Keller, principale filiale allemande de Keyria SAS.

Erwan Taton
Président du Directoire