Communiqué de presse de Mr Monin, Maire de Nolay, le 10/02/2010

Mercredi dernier (i.e. le 10/02/2010), le maire de Nolay, M. Jean-Pascal MONIN a reçu longuement M. Patrick HEBRARD, nouveau porteur du projet « New Ceric », son prédécesseur M. Jean-Michel Strauss, ancien directeur général de Ceric-Automation, ayant décidé, pour diverses raisons, de se retirer.
M. STRAUSS avait annoncé le 28 juillet 2009 la cessation de paiement et par voie de conséquence la fermeture probable du site industriel Ceric Automation de Nolay et Montchanin.

New Ceric est un projet déposé au tribunal de commerce de Paris pour la reprise principalement de Ceric Paris puisqu’il compte 50 postes sauvegardés sur 150 actuellement. Dans un premier temps, seuls 10 postes ont été envisagés en bourgogne mais pas forcément à Nolay. Il a été demandé par « différentes instances » de s’intéresser au site de Nolay et d’envisager la création puis la dépose d’un dossier de reprise au tribunal de commerce de Dijon.

Patrick HEBRARD indique qu’il transmettra à l’administrateur judicaire de Dijon un projet qui pourrait proposer le maintien en activité d’environ 35 personnes :
10 postes dans l’activité système pour la gestion informatisée et la régulation des process de cuisson et de séchage des produits en terre cuite;
10 postes dans l’activité service pour la maintenance et le suivi des matériels installés;
15 postes dans les différents bureaux d’études, l’automatisme et la mise en route pour conserver le savoir faire surtout pour les équipements des tuileries. La stratégie New Ceric et la conjoncture actuelle poussent à financer ces postes en sous-activité pendant plusieurs mois, voire années. Reste à trouver des investisseurs ou des collectivités territoriales.

S’y ajoute la possibilité d’un partenariat pour environ 15 personnes avec ACSM pour la fabrication des pièces aux ateliers de Nolay.

Patrick HEBRARD fait savoir également qu’il préfère continuer à travailler en sous-traitance avec Fimec et Tecauma, situés dans l’ouest de la France (en cessation de paiement également et dans l’attente d’une éventuelle reprise), car il considère ces deux entités plus compétitives notamment dans la fabrication et la fourniture des briqueteries dans les pays du Maghreb qui alimentent le marché actuel.

Ce projet New Ceric est en compétition avec le projet Tellus déposé de longue date au Tribunal de Commerce de Dijon, lequel prévoit la sauvegarde de 66 postes à Nolay et 25 à Paris. Les stratégies industrielles sont trop différentes pour envisager dans l’état la fusion des deux plans.

Prochaines étapes le 17 février au TC de Paris et le 26 février au TC de Dijon.

Jean-Pascal MONIN
Maire de Nolay

On en parle dans le Bien Public (Beaune) le 13/02/2010