Nolay : la Région à la rencontre de Cleia, ex-Céric Automation


Sur le site Infos-Dijon paru le 01/11/10

« Aujourd’hui, la société a des perspectives économiques positives à court et moyen terme, et le site emploie actuellement près de 70 personnes », a souligné le Président de la Région, François Patriat. Il a rencontré, sur place, Philippe Pénillard, ancien directeur général délégué de Céric Automation, qui dirige aujourd’hui Cleia. Avant de visiter l'entreprise.
En juillet 2009, Ceric Automation a vu, en raison de la crise économique, son carnet de commandes chuter et s’est trouvé en grave difficulté financière. En juillet 2009, l’entreprise est déclarée en redressement judiciaire et fait l’objet d’un plan de cession en mars 2010. En avril 2010, le tribunal de commerce confirme l’attribution de l’entreprise Céric Automation à ses cadres repreneurs. Ainsi nait la nouvelle société Cleia présidée par l’ancien directeur général délégué de Ceric, Philippe Pénillard. Elle est financée à hauteur de 4,5 millions d’euros et intègre ACSM Loiret Métal Industrie (ateliers de constructions soudées et mécaniques), co-repreneurs de Ceric Automation aux côtés de Cleia.
A l’invitation de Philippe Pénillard, François Patriat, président du conseil régional a visité, jeudi dernier, l’entreprise Cleia, anciennement Céric Automation. Il s’agissait pour le dirigeant de l’entreprise de présenter l’évolution de la société au président du conseil régional qui a pris une part très active dans le dossier de reprise.
55 emplois ont été maintenus sur le site
La Région s’est en effet engagée dès le départ en confirmant sa contribution financière à hauteur de 950 000 euros sur les volets trésorerie et aide à la création d’emplois. Dès lors, la société Cleia a pu valoriser son plan de reprise et démarrer son activité industrielle en maintenant 55 emplois sur le site.
« Aujourd’hui, la société a des perspectives économiques positives à court et moyen terme, et le site emploie actuellement près de 70 personnes. Il s’agit donc d’une réussite de reprise de site industriel qui mérite d’être particulièrement relevée dans le contexte de crise économique et sociale actuel. Cette entreprise est la preuve par l’exemple que la Bourgogne a encore un avenir industriel » a souligné à cette occasion François Patriat.

Sur le site Le Bien Public paru le 02/11/10

Nolay. Cleia a repris les activités de Ceric Système et Ceric Automation en avril dernier.
Vers une réussite industrielle

À l’invitation de Philippe Pénillard, François Patriat, président du conseil régional a visité, jeudi dernier, l’entreprise Cleia, anciennement Ceric Automation.
Après 6 mois d’activités, le chef d’entreprise, Philippe Pénillard, a tenu à remercier le président de la région pour le soutien actif de la région dans le dossier de reprise.
Les membres de l’équipe de direction, commerciale et technique ont commenté la visite des différents bureaux d’études, des ateliers métallurgiques, des laboratoires de tests pour la terre cuite et des services commerciaux.
Un projet soutenu par la région
« Aujourd’hui, la société a des perspectives économiques positives à court et moyen terme, et le site emploie actuellement près de soixante-dix personnes. Il s’agit donc d’une reprise de site industriel réussie qui mérite d’être particulièrement relevée dans le contexte de crise économique et sociale actuel. Cette entreprise est la preuve par l’exemple que la Bourgogne a encore un avenir industriel, mais qu’il faut des hommes derrière les projets, qu’ils soient responsables politiques ou chefs d’entreprise », a souligné François Patriat.
En conclusion, le président du conseil régional, a exprimé son soutien à cette entreprise dynamique à la pointe de la technologie d’ingénierie clé en main et de savoir-faire exceptionnels pour les installations des industries de la terre cuite en Europe et dans le Monde. À moyen terme, les équipes de direction, commerciale et technique de Cleia, restent optimistes et confiantes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est pas joli le matériel "des laboratoires de tests" appartenant à Ceric utilisé par Cléia ?? Patriat le sait ça ?? Encore une filouterie...

Anonyme a dit…

Patriat peut bien faire le beau cependant à la base du démarrage de cette entreprise et du maintient de ces 55 emplois à Nolay ce sont bien les 3 250 000 € apportés par Legris Industries qui comptent.
Tous les anciens salariés de Legris n'ont pas été à la même enseigne c'est bien dommage...