Tract diffusé au personnel de Ceric Automation par le syndicat CGT le 30/12/09


Notre analyse de la situation de Ceric Automation à la date de ce jour.

Au vu de l'échéance du 8 janvier date de dépôt des offres de reprise des autres filiales de Keyria France, mise en redressement judiciaire il est bon de le rappeler, ce qui a pour effet de remettre en perspective la décision du tribunal de commerce de Dijon.
Nous maintenons notre sentiment à savoir, qu'il ne peut y avoir une pérennité du site de Ceric Automation et de son activité que si elle s'inscrit dans un cadre plus large en englobant Ceric S.A.
À titre superfétatoire, le projet Tellus n'a pas été entériné à l'audience du 18 décembre pour cause de financement défaillant, ce qui a confirmé notre analyse depuis le début, concernant ce projet.
À la date de ce jour et au vu de ce qui précède, il convient d'être lucide sans esprit partisan et envisager la possibilité d'un projet concurrent, en effet, à travers les contacts entre M. Strauss et le cabinet d'experts d'une part, la rencontre entre M. Strauss et les tenants du projet Tellus (dernière en date le 8 décembre), le courrier de M. Strauss dont nous avons eu connaissance le 21 décembre.

Tout le monde est focalisé sur Tellus, c'est bien normal, c'est le seul plan officiellement déposé.

“Tellus a confirmé son souhait de faire évoluer l’activité de Ceric Automation vers ‘l’ingénierie Terre cuite complète, clé en main’”(Extrait courrier de M. Strauss)
À condition de pouvoir racheter une partie des actifs de ceric S.A., au vu du report des audiences concernant le plan de financement, nous avons un doute sur la capacité financière de Tellus à le faire

“Sauf à démontrer que Tellus financera et sera retenu pour reprendre Ceric SA (Paris) dans un plan plus global, Tellus se positionne en conséquence comme concurrent direct de Ceric SA (Paris)”(Extrait courrier de M. Strauss)
Nous pressentons qu'un plan de reprise de certaines filiales en redressement judiciaire va voir le jour dans les semaines qui viennent, celui-ci se positionnera en concurrent direct de Tellus, et au vu de la faiblesse du montage financier de Tellus il y a un risque de disparition totale de Ceric Automation.

Notre objectif doit toujours être d’assurer durablement la pérennité de Ceric Automation et le maintien des emplois, en soutenant un projet de reprise solide. Je vous tiendrai au courant des nouvelles informations disponibles début janvier.

Dabrowski Serge
Délégué syndical CGT,
Secrétaire du Comité d’Entreprise et délégué du personnel de CERIC AUTOMATION