Baromètre du recrutement des cadres mai 2010


Etude du groupe Randstad ("Source Randstad Search & Selection" téléchargeable ici). Etude rassurante pour ceux qui sont à la recherche d'un emploi.

Le voilà revenu, le joli mois de mai.

Ressources Humaines, Informatique ; Télécommunications, Production mais aussi Marketing et Communication : dans plusieurs secteurs l'augmentation des offres est notable.

Entre les traditionnels ponts et les congés payés à solder, le mois de mai est généralement un mois économiquement calme. Hasard du calendrier, cette année les 1er et 8 mai tombent un samedi ! Le marché du recrutement des cadres est d'ailleurs loin de tourner au ralenti si l’on se réfère à l'augmentation du nombre des postes à pourvoir : +29% d'offres par rapport à l'an dernier à la même époque.
La palme du dynamisme revient aux fonctions RH, avec +86% sur un an. Ce n'est plus une augmentation mais une véritable profusion d’offres, expliquée notamment par des besoins accrus sur des postes de chargé de recrutement, responsable recrutement, consultant en recrutement, autant dans le secteur du travail temporaire, que des SSII et des cabinets conseil en recrutement. Les professionnels des systèmes d'information font également l'objet de toutes les attentions avec une augmentation de +61% par rapport à 2009.
Les « marketeurs », après avoir connu une traversée du désert en 2009, se voient, eux aussi, offrir davantage d'opportunités (+57% par rapport à 2009), tout comme les spécialistes de la communication (+52%). Les entreprises ont sans doute de nouveau une certaine confiance en l'avenir et souhaitent renforcer leur visibilité. Quant au secteur ingénierie & industrie, dopé par les métiers de la construction, il affiche +48%. Enfin, les secteurs public et parapublic tirent leur épingle du jeu (+35%), offrant de belles opportunités de carrière avec, contrairement aux idées reçues, des niveaux de rémunération parfois très proches de ceux du privé.


variation mensuelle
avril 2010 / mars 2010
variation annuelle
avril 2010 / avril 2009
le marché de l’emploi *
+ 05
+ 29
commercial, retail- 06+ 47
ingénierie+ 06+ 48
banque - assurance- 06+ 24
informatique+ 07+ 61
ressources humaines+ 02+ 86
juridique - 04+ 10
finance, comptabilité, gestion+ 05+ 27
marketing+ 10+ 57
communication- 02+ 52
services publics+ 10+ 35
santé- 11+ 27
* Cette analyse chiffrée est basée sur le nombre d’offres d’emplois publiées par les acteurs significatifs du recrutement.

Aucun commentaire: