La tempête judiciaire s’éloigne pour le président de Legris Industries


Sur le site Le journal des entreprises, paru le 6 Décembre 2012 :

Pendant plusieurs mois, l’industriel rennais Pierre-Yves Legris a vécu sous le coup d’une mise en examen et d’un contrôle judiciaire. Au cœur du dossier, en passe de se refermer : des mouvements financiers autour d’une ancienne filiale, Ceric Automation.

Ce sont plus de deux ans de galère qui sont en passe de s’achever pour le patron du groupe industriel rennais Legris Industries (sociétés Savoye, Clextral et Keller / 208 M€ de CA, 1.360 salariés). Selon nos informations, Pierre-Yves Legris, président du conseil de surveillance de l’entreprise familiale et figure emblématique de l’économie bretonne, est sur le point d’obtenir un non-lieu dans une affaire qui lui empoisonne la vie depuis mars 2010.

Cette année-là, le patron de Legris Industries est en effet auditionné par les gendarmes de la section de recherche de Dijon (Côte-d’Or). Que lui reprochent-ils ? Des mouvements financiers suspects au sein de la filiale Ceric Automation (devenue par la suite Keyria). Une entreprise acquise par le groupe Legris Industries fin 2006 à Nolay (21) et spécialisée dans la fourniture d’usines clés-en-mains de produits de construction (briques). Un rachat qui se transformera en fiasco industriel, avec 220 emplois supprimés.

Une situation économique qui, selon les enquêteurs, ne colle pas avec les mouvements financiers opérés par le groupe les mois précédents sa liquidation. Des suspicions jugées à l’époque suffisamment graves pour que le juge d’instruction mette en examen Pierre-Yves Legris pour les délits de complicité d’abus de biens sociaux, de distribution de dividendes fictifs, de banqueroute par détournement d’actifs ainsi que de recels d’abus de biens sociaux.

Le dirigeant s’engage alors dans une bataille judiciaire de plus de deux années, qu’il est en passe de remporter. Un dossier qui a pour décor le fief de François Rebsamen proche de François Hollande.

> Retrouvez demain, vendredi 7 décembre, l'intégralité de notre enquête en ligne et dans l'édition Ille-et-Vilaine du Journal des entreprises.

Aucun commentaire: